- @ Emilie Dessimoz
Il n’est pas plus grand qu’une pièce de 5 centimes et adore l’eau au fond de vos arrosoirs ou dans les sous-pots, pour y pondre ses œufs… Il pique la journée et peut transmettre certaines maladies.
Rassurez-vous, ce risque est très limité d’après les autorités. Il n’en demeure pas moins que le moustique tigre gagne du terrain dans le Chablais, où il a été détecté pour la 1ère fois en 2019. A Monthey, des mesures sont prises sur le domaine public et depuis 2021, les privés ont été inclus. Via des tout-ménages, des instructions leur ont été fournies : gestes à adopter, eau à vider et utilisation du VectoBacG (photo), un produit capable d’éliminer les larves, distribué gratuitement par la commune.
Aujourd’hui, le périmètre d’action s’est agrandi à d’autres quartiers, faut-il y voir un manque d’efficacité des méthodes de lutte ? Réponse de la biologiste Emilie Dessimoz*, elle était l'invitée de Guillaume Abbey de "Sous les projos" du mardi 29 août.
Plus d’infos sur les sites du Canton et des communes de Monthey et Collombey-Muraz.
*Emilie Dessimoz est mandatée par le canton du Valais et la commune de Monthey pour le suivi et la surveillance du moustique tigre.