- Stéphane Montangero, municipal en charge de l'environnement, de la mobilité et du patrimoine, encourage vivement l’ensemble de la population à partager ses idées pour concrétiser un territoire durable.
Une balade du futur pour penser la ville de demain : tel est le concept à découvrir cet été à Aigle. Un parcours itinérant qui s’inscrit dans le plan climat de la ville.
Aigle élabore actuellement son plan climat et souhaite impliquer ses habitants dans ses réflexions. Depuis ce lundi, la population est invitée à se projeter dans le futur de la ville d’Aigle au gré de différents postes répartis sur le territoire. Intitulé « La balade du futur », ce parcours didactique propose aux citoyens de découvrir les enjeux liés à la durabilité et à l’avenir de leur ville. Stéphane Montangero, municipal en charge de l’environnement, de la mobilité et du patrimoine :
Au fil de la promenade, les participants ont l’occasion de faire part de leurs idées d’action en faveur du climat, grâce à des « boîtes à idées ». Pour Manon Membrez, responsable de projet au bureau veveysan Bio-Eco – concepteur du parcours, – cette balade permet de donner une voix aux plus à mêmes de repenser la ville d’Aigle : ses habitants. Manon Membrez :
S’il s’agit de la première à Aigle, ce parcours éphémère sera proposé dans d’autres villes de Suisse romande. En septembre prochain, la commune de Bex lancera également sa « Balade du futur ».
Pour réaliser ce parcours éphémère, la municipalité à mandaté le bureau Bio-Eco basé à Vevey. L'illustrateur vaudois Thomas Fryscak a également pris part au visuel du projet.