- La paysanne chablaisienne Martine Gerber et les deux bénévoles qui se sont engagés dans le programme Caritas-Montagnards
Caritas-Montagnards lance un appel aux bénévoles. Dans le Chablais, cinq familles paysannes sont encore à la recherche de volontaires.
Il est actif depuis plus de 40 ans : le programme de Caritas Suisse soutient les paysans de montagne faisant face à une situation de surcharge. En échange de leur travail, les volontaires sont nourris et logés, mais pas seulement. Ils découvrent le quotidien des paysans de montagne et expérimentent les travaux de la paysannerie. Après une pandémie mondiale où les inscriptions étaient nombreuses, l’association recherche aujourd'hui activement des bénévoles.
Depuis cinq ans, Martine Gerber, paysanne à Plans-sur-Bex, reçoit des volontaires pour un soutien durant la période estivale. Elle nous raconte son expérience avec celles et ceux qui sont passés, le temps d'une semaine ou plus, dans son exploitation:
Le direct de 11h00
Le direct de 11h30
Actuellement, 122 familles sont à la recherche de volontaires, dont cinq dans le Chablais. Les personnes intéressées doivent s'engager pour une durée d'une semaine ou plus. Les inscriptions se font en ligne sur leur site internet.