- Image du projet de tapis roulant sur la piste du Palace de Villars. Son toit ne sera pas construit... pour le moment.
Soulagement à Villars. La piste du Palace aura une remontée pour le prochain hiver. Les opposant au projet ont rencontré samedi les autorités et un compromis a été trouvé.
La piste du Palace, à Villars, aura une remontée pour cet hiver. Alors que l’actuel et vétuste téléski doit être changé – l’autorisation d’exploiter n’a pas été délivrée – la commune d’Ollon a mis à l’enquête un tapis roulant couvert. Dix-sept oppositions ont été déposées contre le projet, principalement par des riverains établis en résidence secondaire. Le principal reproche portait sur le toit de la structure, démesuré et dénaturant le paysage, selon les opposants.
Les deux parties se sont rencontrées samedi à Villars, et un compromis a été trouvé. Les oppositions seront levées si la commune renonce, en tout cas pour les prochaines années, au toit. Une lettre d'intention sera rédigée en ce sens. Nicolas Croci Torti, municipal boyard et vice-président de Villars Loisirs et Tourisme, se montre soulagé.
L’essentiel est donc sauf pour les autorités. Non seulement une piste très fréquentée de la station aura une remontée pour cet hiver; mais la municipalité bénéficiera également de subventions pour cette construction, le tapis roulant étant utilisable durant les quatre saisons, condition sine qua non pour toucher de l’argent cantonal. Et tant pis pour le toit, même s’il aurait eu ses avantages. On retrouve Nicolas Croci Torti.
L’élu PLR l’a précisé: il est possible qu’à moyen voire à long terme, la commune envisage tout de même la pose d’un toit au-dessus de la structure. Aucune durée à cette sorte de «moratoire» n’a été convenue avec les opposants.
Les travaux de ce nouveau tapis roulant à Villars devraient commencer à la fin de l’été, pour une entrée en fonction dès cet hiver. Le budget du projet – sans le toit – se monte à 400'000 francs.