
- Le traditionnel ruban a été découpé par Mikael Vieux, conseiller municipal, Olivier Turin, président de Collombey-Muraz, un représentant du bureau d'architectes Holinger AG, ainsi que par Yves Degoumois, chef de la Section valaisanne des sols et eaux souterraines.
La nouvelle station d’épuration de Collombey-Muraz a été officiellement inaugurée ce samedi. Elle permettra de doubler la capacité de traitement par rapport à l’ancien site.
Le réaménagement de la STEP de Collombey-Muraz est officiellement terminé. Le nouvel écrin a été inauguré ce samedi, en présence des autorités communales et cantonales. Cette station d’épuration version 2023 permettra de doubler la capacité de traitement par rapport à l’ancien site, construit en 1978. Les eaux traitées seront désormais rejetées directement dans le Rhône, et non plus dans le canal du Bras Neuf. Un projet qui aura connu diverses étapes depuis sa naissance, il y a exactement 10 ans. Mikael Vieux, conseiller municipal collombeyroud chargé des infrastructures et de l’urbanisme…
Le création de nouvelle station d'épuration aura connu diverses étapes et rebondissements depuis sa naissance, il y a exactement 10 ans. En 2018 notamment, la commune de Collombey-Muraz s’est distinguée de ses voisins en décidant de continuer à construire sa propre STEP. Une dizaine de communes chablaisiennes avaient en effet adhéré au projet de station intercommunale « Futurostep », porté par la compagnie industrielle de Monthey et qui pourrait voir le jour à l'horizon 2026. Mikael Vieux revient sur cet épisode.
Le prix de cette nouvelle STEP : 20.7 millions de francs. Un montant pris en charge par la commune et par le canton.