- Stéphane Coppey, grand argentier de la commune de Monthey
Monthey a bouclé 2022 avec un bénéfice, alors que le budget prévoyait un déficit de cinq millions de francs. Autre satisfaction: pour la première fois depuis dix ans, 100% des investissements prévus ont été réalisés.
La commune de Monthey a présenté ses comptes 2022 tout sourire. Ceux-ci ont été bouclés avec un bénéfice de 220'000 francs. De quoi satisfaire le grand argentier montheysan Stéphane Coppey. Et ce d’autant plus que le budget prévoyait un déficit de cinq millions de francs. Une différence importante, que Stéphane Coppey relativise.
Mieux: l’entier des investissements prévus a pu être réalisé. Une première depuis dix ans. Stéphane Coppey s’en félicite et tente une explication.
Les investissements réalisés en 2022 par la ville de Monthey se montent à 24,7 millions de francs, dont 3,8 millions pour la transformation du bâtiment des services techniques et 3 millions pour l’agrandissement du home Les Tilleuls. La commune a également dépensé 1,6 million pour l'acquisition de tous les terrains de la zone sportive du Verney - qui est d'ailleurs entrée il y a quelques semaines dans sa deuxième phase de travaux. 3 millions ont été versés pour la culture, entre la rénovation de la salle de la gare (1,2 million) et la construction du futur pôle culturel "Casa Nova" (1,8 million).
Quant aux services auto-financés – on parle ici du traitement des déchets, des parkings, des égouts, de l’électricité et des eaux – ils dégagent également un bénéfice, de 500'000 francs. On retrouve Stéphane Coppey.
Notez enfin que la marge d’autofinancement s’élève à 12,4 millions.