Le Château de la Roche à Ollon pourrait subir une quatrième restauration depuis 1987. Plus de 2'600'000 francs sont nécessaires pour assurer l’avenir de cet édifice du 13e siècle.
La Fondation du Château de la Roche à Ollon recherche des fonds afin de lancer la 4e étape de restauration de la bâtisse. Plus de 2.6 millions de francs sont nécessaires pour améliorer la qualité de l’accueil, aménager des salles pour organiser des manifestions de plus grande ampleur, et assurer l’avenir de cet édifice du 12e siècle, classé d'importance nationale. Un soutien de la Commune de 400'000 francs a déjà été accordé. Selon la Municipale boyarde chargée de la culture, il est nécessaire d’assurer l’avenir de cette bâtisse du 12e siècle, que tous les habitants portent dans leur cœur. Caroline Ganz de Meyer.
Des aides ont également été sollicitées auprès du Canton et d’institutions privées.
Les travaux prévus sur les quatre étages du Château sont planifiés pour une 1re phase à partir de novembre 2023. Objectifs : améliorer la qualité de l’accueil, et aménager des salles pour organiser des manifestions de plus grande ampleur. Suivra ensuite la deuxième étape. Les détails avec l’architecte en charge de la restauration, Ralph Bissegger.
Voici ce à quoi devrait ressembler le futur espace sous les combles.
Pendant cette période de travaux, la quatrième depuis 1987, les activités culturelles des lieux seront maintenues, mais adaptées aux contraintes du chantier. Reste que la présidente de l’Association du Château, Florence Bertholet, se réjouit de la future restauration.
À noter que les quatre niveaux du Château seront desservis par un ascenseur facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Le Président de la Fondation du Château de la Roche, Jean-François Huck, sera en direct ce mercredi dans notre émission quotidienne "17 Heures l'Actu".