L'artiste circassienne Silke Pan pensait avoir fait une croix définitive sur sa passion en 2007, après avoir chuté de son trapèze. Aujourd'hui, elle est la première acrobate paraplégique du monde.
2007. Silke Pan est artiste circassienne depuis quinze ans. Lors d'une représentation, elle chute de son trapèze. Le verdict est lourd: elle est paraplégique. L'Aiglonne n'a plus de sensation de la taille aux pieds. Elle est contrainte de faire une croix sur sa carrière d'acrobate et se lance dans le handisport.
2020, l'équilibre
En 2020, alors qu'elle se prépare pour les Jeux paralympiques de Tokyo, Silke Pan parvient, pour la première fois en treize ans, à tenir en équilibre sur ses mains. Un nouveau champ des possibles s'offre à elle. Toujours passionnée par l'acrobatie, elle renonce aux joutes paralympiques pour se concentrer à 100% à un retour sous les chapiteaux. Le 22 décembre 2021, Silke Pan se produit et devient la première acrobate paraplégique du monde. Un film, diffusé en cette fin de semaine à Vevey, Martigny et Aigle, raconte cette folle aventure. Silke Pan est venue dans notre rubrique "Sous les projos" de ce mardi pour en parler: