
- Christophe Spitz, chargé de projet en communication et durabilité pour les « Ateliers Saint-Hubert », avec une des fameuses boîtes qui sert à la récupération des portables et tablettes.
Vérossaz propose à ses habitants de donner une deuxième vie à leurs smartphones et tablettes. La commune s’est associée à un projet de l’institution sociale des « Ateliers Saint-Hubert ».
Une boîte a été déposée il y a quelques jours à la déchetterie de Vérossaz. Elle doit recueillir les smartphones et tablettes usagées de la population locale. Totalement en bois, le réceptacle a été conçu de A à Z par les employés en situation de handicap de la Fondation valaisanne des « Ateliers Saint-Hubert ». Ce projet, lancé en novembre 2022 par l’institution sociale en collaboration avec l'association NoOPS, a directement séduit les autorités véroffiardes. La présidente du village, Muriel Favre-Torelloz.
Une fois le contenu de la boîte récupéré, les employés des « Ateliers Saint-Hubert » de Monthey trieront les engins électroniques. Si les smartphones sont encore en état de servir, ils seront transmis à une entreprise afin d’être réparés et revendus. Christophe Spitz, chargé de projet en communication et durabilité pour les « Ateliers Saint-Hubert ».
Après Vérossaz et quelques autres communes du Valais romand, la Fondation espère que ce modèle pourra s’exporter. Christophe Spitz.