- David Marjay est à Saint-Gall, et il est prêt pour sa présentation de vendredi.
Un jeune Bouvéroud participe vendredi et samedi à la Finale du Concours national de Science et jeunesse. David Marjay présentera à Saint-Gall son projet personnel, sélectionné par un jury d’experts.
Le Bouveret sera représenté lors de la Finale du 57e Concours national de Science et jeunesse, qui se tiendra vendredi et samedi à Saint-Gall. David Marjay, 18 ans, a été sélectionné pour y présenter sa création, configurée de A à Z sur son temps libre. Il s’agit d’un jeu vidéo, construit durant près d'une année sur le concept de l’escape game. Les précisions de David Marjay.
Ce choix de l’escape game n’est pas anodin pour l’étudiant du Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice, puisque c’est une de ses grandes passions. « Moi et ma famille, nous faisons énormément d’escape games. Je dois en avoir plus d’une centaine à mon actif. »
« Je ne connaissais même pas l’existence de ce concours »
Le programme du Bouvéroud dans le canton de Saint-Gall s’annonce chargé. « Vendredi, nous devrons présenter notre projet au jury, mais aussi au grand public », explique David Marjay. Il a ainsi préparé une vidéo et un poster récapitulatifs de son projet. La journée de samedi sera elle consacrée à la cérémonie de remises des prix. Les participants peuvent recevoir un montant compris entre 500 et 1'000 francs. Des prix spéciaux seront même attribués, qui permettront aux personnes sélectionnées de participer à des concours et événements scientifiques internationaux.
Mais avant de penser à une potentielle victoire, David Marjay souhaite profiter pleinement de cette expérience saint-galloise, notamment au niveau des rencontres.
Les résultats finaux tomberont samedi, en fin de journée.
Un avenir dans la création de jeux vidéo ?
Quelle que puisse être l’issue de ce concours national, David Marjay n’en retiendra donc que le positif. « Mon véritable objectif est d’avoir des retours constructifs pour voir comment m’améliorer dans le domaine informatique. » Mais ne vous y trompez pas. Si les escape games et l’informatique sont de véritables passions pour l’étudiant de 18 ans, il ne compte pour le moment pas en faire son métier. « Mon rêve, c’est de devenir contrôleur aérien », glisse-t-il.