
- Les onze participants devant "Le Wagon". Cet espace créatif est une déclinaison de "La Gare, arts et jeunesse". Crédit: La Gare, arts et jeunesse.
Assister aux répétitions d’un spectacle et s’en inspirer pour créer une vidéo. A peine arrivée dans ses nouveaux locaux, La Gare, arts et jeunesse à Monthey innove déjà. Durant les vacances de Pâques, une dizaine d’enfants de la région ont participé à un atelier clip-vidéo.
Les onze participants, tous âgés de 8 à 16 ans, ont eu trois jours pour créer la bande-annonce musicale du spectacle « Siss Et Unn (oune) », actuellement en préparation dans la salle. L’occasion rêvée pour les jeunes d’échanger avec les comédiens et trouver l’inspiration pour leur scénario. En guise de décor grandeur nature, les vidéastes en herbe avaient à leur disposition l'immensité du "Cinquantoux", le parc voisin de la Salle de la Gare.
L'équipe de tournage ici en préparation pour un "contre-champ".
L'objectif recherché par les animateurs et le personnel de La Gare, arts et jeunesse est l'alchimie entre les comédiens et les vidéastes débutants. Comme le confirme Catherine Breu, directrice au début du reportage réalisé par Guillaume Abbey.
Après la diffusion en "avant-première" à la salle de la Gare le 5 mai, le clip vidéo sera par ailleurs diffusé le site de La Gare, arts et jeunesse et leur page facebook. Le prochain atelier aura lieu à Monthey au mois de juin 2023.
Pour le tournage du clip, les enfants pouvaient compter sur les bons conseils du vidéaste Pierre Daendliker (ici avec le portable en mains).