
- Julien Clavel, responsable du secteur travaux publics de la commune de Troistorrents
Le Val d’Illiez, pays des jonquilles et des narcisses. C’est l’unique endroit du Valais dans lequel ces espèces poussent naturellement. Communes et canton s'allient pour les protéger.
Les seules espèces naturelles de jonquilles et de narcisses du Valais se trouvent dans le Val d’Illiez. Fort de ce constat, le canton a approché les communes de Troistorrents, Val d’Illiez et Champéry afin d’établir un plan d’action. Le document de 18 pages établit un point de situation des peuplements et définit les grands axes de valorisation et de protection des jonquilles et des narcisses.
Argument touristique
Biologiste au service valaisan des forêts, de la nature et du paysage, Yann Triponez a participé à la création de ce plan de protection. Il explique que le climat de la région d’Illiez - plus humide que dans le reste du Valais - et l'activité agricole moins intensive de la vallée a créé un terreau propice à l’éclosion de ces espèces. Il souligne également l'importance de la sauvegarde de ces espèces.
Le plan d'action propose des mesures proposées allant de la replantation des espèces dans des zones protégées à l’établissement de contrat avec les agriculteurs afin qu’ils adaptent leur manière de travailler, en passant par la sensibilisation de la population. A Troistorrents par exemple, lorsque des pousses se trouvent sur un terrain à construire, les travaux publics de la commune les déterrent pour les replanter dans des zones agricoles protégées. Julien Clavel, responsable du secteur travaux publics de la commune chorgue.
Deux cents hectares de jonquilles et huitante de narcisses ont été recensés dans la vallée d’Illiez. Ces espèces sont également très présentes sur la Riviera et au Pays-d’Enhaut. Quant à l'état du Valais, il a produit une vingtaine de plan de protection pour des espèces emblématiques, comme l'adonis ou le chardon bleu.
Balade parmi les jonquilles avec Julien Clavel, responsable du secteur travaux publics de Troistorrents: