- Manu Broccard, expert en tourisme et professeur à la HES-SO de Sierre
Depuis l’annonce de sa mise en faillite prévue en fin de saison, l’avenir de Télé-Torgon est flou. Pour un expert en tourisme, la station située à 1200 mètres d'altitude ne peut pas abandonner le ski.
Le réchauffement climatique et la crise énergétique préoccupent les stations de ski. Ce contexte impacte encore davantage les remontées mécaniques de basse altitude comme Torgon. Situé à 1200 mètres, le domaine chablaisien vit des moments compliqués. La faillite de Télé-Torgon a été annoncée pour la fin de la présente saison.
Le mois dernier, la présidente de Vionnaz reconnaissait sur Radio Chablais que la situation était compliquée. Mais Valérie Bressoud Guérin se montrait optimiste pour la suite. Avec une volonté : se diversifier, mais surtout continuer à miser sur le ski pour développer le tourisme de la région. Un choix que Manu Broccard, expert en tourisme, valide. Même si la station se situe à 1200 mètres d’altitude et que le réchauffement climatique menace toujours plus le niveau d’enneigement. Manu Broccard.
La diversification de l'offre, avec en point de mire le tourisme quatre saisons, est donc essentielle pour le futur des stations. Mais cette diversification ne doit pas faire oublier que l'hiver reste la priorité et "le produit le plus attrayant".
En ce qui concerne Torgon, la station chablaisienne a une spécificité: elle fait partie du domaine international des "Portes du Soleil". On retrouve l'expert en tourisme Manu Broccard.
Écoutez l'interview intégrale de l'expert en tourisme Manu Broccard: