- Pierre-Yves Robatel, président de la fondation du Martolet
Trois théâtres et 2400 sièges dans un rayon de 10 km. Si le projet d’une salle de spectacle de 900 places aboutit à Aigle, le Chablais connaîtra une forte concentration de lieux culturels. Démesuré? Les acteurs donnent leur avis.
La probable création d’une salle de spectacle de 900 places à Aigle fait réagir le milieu culturel chablaisien. A Monthey et à Saint-Maurice, la réputation du Crochetan – 640 places – et du Martolet – 920 places – n’est plus à faire. Mais l’apparition d’un nouvel acteur dans un rayon de 10 km pourrait redistribuer les cartes. C’est en tout cas la crainte de Pierre-Yves Robatel, président de la fondation du Martolet.
A Monthey Lorenzo Malaguerra préfère parler de complémentarité. A condition, précise le directeur du Crochetan, de ne pas empiéter sur la ligne programmatrice du voisin. C’est justement sur ce point que Pierre-Yves Robatel émet des doutes.
Reste que dans un rayon de 10 km, il y aura trois théâtres et 2400 places. Est-ce trop ? La réponse de Lorenzo Malaguerra.
La salle de 900 places à Aigle, comprise dans le projet de l’Espace Évènements des Glariers, devrait être mise à l’enquête d’ici la fin du mois.
Écoutez l'interview intégrale de Lorenzo Malaguerra:
Écoutez l'interview intégrale de Pierre-Yves Robatel: