- Torgon Tourisme
Faillite annoncée des remontées mécaniques, celle déjà actée de la résidence des Crêtes et incendie de l'Alpine Centre: la station de Torgon a vécu des heures difficiles ces derniers mois. La présidente de Vionnaz reconnait une situation catastrophique, mais reste optimiste pour l'avenir.
Rien ne va plus – ou presque – à Torgon. L’annonce, en décembre dernier, de la future mise en faillite de la station chablaisienne a fait grand bruit. Avant cela, plusieurs évènements avaient déjà fortement affaibli le village de montagne. En novembre, la résidence des Crêtes, un complexe de 50 appartements louables à la semaine et détenu par des privés, avait également été mise en faillite.
Encore plus tôt dans l'année, en mai 2022, l’Alpine Centre et ses 170 chambres étaient la proie des flammes. Si un nouveau projet est en cours d’élaboration, les travaux de reconstruction n’ont toujours pas débuté. De gros coups durs pour ce domaine situé à 1200 mètres d’altitude, et où l’avenir du ski laisse perplexe de nombreux spécialistes. La présidente de la commune de Vionnaz Valérie Bressoud Guérin est consciente de la situation extrêmement compliquée dans laquelle se trouve la station. Mais reste convaincue du potentiel de celle-ci.
Développer le tourisme quatre-saisons : selon Valérie Bressoud Guérin, la station de Torgon y travaille depuis plusieurs années. Mais les évènements de ces derniers mois ont créé une certaine urgence. On retrouve la présidente de Vionnaz.
Torgon ne veut donc pas abandonner le ski. Des discussions sont d’ailleurs toujours en cours avec les Portes du Soleil Suisse pour une potentielle reprise des installations. Mais, on l’aura compris, la station chablaisienne souhaite également se placer sur les autres saisons. Dans cette optique, elle accueillera l’étape-reine du Tour de Romandie féminin, en septembre prochain.
Écoutez l'interview intégrale de la présidente de Vionnaz, Valérie Bressoud Guérin. Elle évoque les discussions toujours d'actualité avec Portes du Soleil Suisse pour la potentielle reprise des installations: