- Facebook de Christian Berrut
Le réalisateur a été tout récemment projeté aux Journées de Soleure. Son film sur l'hôpital psychiatrique montheysan de Malévoz "Pavillon du Laurier" a fait partie des 200 réalisations suisses sélectionnées. En parallèle, Christian Berrut n'a pas appuyé sur le bouton "off" de sa caméra, bien au contraire...
Monthey, c'est sa ville. Christian Berrut la connait, il y habite, y a travaillé durant des années en tant que médecin. Aujourd'hui cinéaste, il met en lumière le personnel et les habitants de Malévoz, l’hôpital psychiatrique qui surplombe la ville, dans « Pavillon du Laurier », sorti en 2022. Ce dernier a récemment été projeté aux Journées de Soleure, sélectionné parmi 200 œuvres venues de toute la Suisse.
Un début d’année sans nouveau projet ne serait pas un début d’année digne de ce nom. A peine revenu de sa projection en terre soleuroise, le Montheysan de 72 ans a rallumé ses caméras et ses spots, prêts à capter la quintessence de l’esprit de sa bourgade : Le Carnaval de Monthey, qui va tenir sa 150ème édition prochainement.
Entre deux projets cinématographiques, Christian Berrut est passé nous voir. Nous sommes revenus sur ces deux productions et lui avons demandé ce qu’il avait ressenti à l’annonce de sa sélection pour les Journées de Soleure.
Christian Berrut, réalisateur Montheysan qui plonge ses caméras dans le carnaval de Monthey, sujet de son prochain film. A découvrir en 2024.
Rappelons que le Chablaisien a réalisé une dizaine de films depuis 2008, s’intéressant à la fois à l’histoire, citons par exemple « Les 1500 ans de l’Abbaye de Saint-Maurice » (2015) ou « 1818, la débâcle du Gietro » (2018) et aux personnalités « André Raboud, le grand dialogue » (2015) et « Vocation chanoine » (2015).
Bande-Annonce "Pavillon du Laurier" (2022)