- Lauris Loat a installé son bureau de fonction à Monthey
Depuis le 1e janvier, le garant de la transparence et de la protection des données en Valais est Chablaisien. Lauris Loat, avocat d’origine vaudoise, habite Troistorrents.
Le nouveau préposé valaisan à la protection des données et à la transparence est Chablaisien. En poste depuis le 1e janvier dernier, Lauris Loat habite Troistorrents. L’avocat, vaudois d’origine, s’est installé dans la Vallée d’Illiez il y a un an et demi. Il a également établi son bureau de fonction à Monthey. Depuis un mois, il découvre son nouveau rôle, qui consiste, selon ses propos mots à «être le gendarme de la protection des données, en s’attelant à ce que les autorités communales, cantonales et les sous-traitants respectent les obligations de transparence, en faveur du citoyen». Lauris Loat succède à ce poste à Sébastien Fanti, qui avait fortement médiatisé la fonction durant son mandat. Pas de quoi effrayer le Néo-Chablaisien.
Sans période de transition avec son prédécesseur, Lauris Loat travaille dans un contexte peu évident; la LIPDA - la loi sur l’information, la protection des données et l’archivage - qui doit définir son cahier des charges est actuellement en révision. La nouvelle mouture ne devrait pas entrer en vigueur avant l’année prochaine, au plus tôt. Mais cette révision doit permettre au Valais de répondre aux normes nationales en matière de transparence. Est-ce dire que le canton a du retard sur cette thématique sensible ? La réponse de Lauris Loat.
Notez que dans les prochains jours, Lauris Loat va s’attacher les services d’un juriste pour traiter des dossiers haut-valaisans. Il sera engagé à 20%. Il cherche également une personne, dans les mêmes pourcentages, pour effectuer de la saisie de données.
Écoutez l'interview intégrale de Lauris Loat, nouveau préposé valaisan à la protection des données et à la transparence, qui vit depuis un an et demi à Troistorrents: