- Le prieur Roland Jaquenoud
Une centaine de fidèles qui se relayent jour et nuit, du lundi au vendredi, pour prier le Seigneur. C'est l'adoration perpétuelle. Une pratique en vigueur depuis 2018 à l'Abbaye de Saint-Maurice.
A l’Abbaye de Saint-Maurice, une centaine de fidèles se relaye jour et nuit, du lundi au vendredi, pour prier le Seigneur. C’est l’adoration perpétuelle. La pratique a été mise en place en 2018 en Agaune. Deux ans plus tard, une chapelle a même été spécialement aménagée dans la basilique de Saint-Maurice.
Et donc, du lundi au vendredi, 24h sur 24h – exception faite de la nuit de mercredi à jeudi - une personne est présente pour prier devant le Saint-Sacrement, comprenez l’hostie, le corps du Christ, exposé sur un autel. Pour parler cette adoration perpétuelle, rencontre avec le prieur de l’Abbaye, le chanoine Roland Jaquenoud. Il commence par évoquer le sens religieux de cette pratique.
L’adoration perpétuelle, c’est donc du lundi au vendredi, jour et nuit – à l’exception de la nuit de mercredi à jeudi – dans une chapelle de la basilique de Saint-Maurice.