
La baisse des précipitations durant la nuit du vendredi au samedi a permis à la Vièze à Monthey d’entamer sa décrue. Les conditions météorologiques favorables de ce week-end permettent de lever le dispositif d’alerte. Aucun dommage n’a été constaté.
"La situation est à nouveau normale", nous a déclaré samedi matin le président de ville Stéphane Coppey. Le dispositif et les mesures, mis en place dans la journée de vendredi, ont pu être levés. Les rives de la Vièze restent momentanément fermées afin de permettre aux équipes d’intervention de retirer les dispositifs de sécurité. Leur ouverture sera annoncée ultérieurement.
Pour rappel, la Vièze à Monthey était sous surveillance depuis vendredi matin. En cause : les fortes pluies qui s’abattent sur la région ainsi que la fonte des neiges qu’elles entrainent, qui ont engendré une hausse du niveau du cours d’eau. Un processus de sécurisation du périmètre a été mis en place vendredi. Au total, près de 30 pompiers du CSI Chablais-VS, 30 personnes de la protection civile et 10 policiers municipaux ont été mobilisé, en plus de l’Etat major régional de conduite.