Un «mauvais budget», mais un budget accepté. La population de Troistorrents a accepté lundi soir un projet 2023 prévoyant un déficit de 1,5 million de francs.
La population de Troistorrents a accepté lundi soir un «mauvais budget». Ce sont les mots utilisés par la présidente de la commune Corinne Cipolla pour qualifier le projet 2023. Celui-ci prévoit un excédent de charges de 1,5 million de francs. Ils étaient une soixantaine de citoyens a avoir bravé le froid pour assister à cette assemblée primaire. Une assumblée qui a donc validé le budget proposé par la municipalité. Malgré le déficit prévu. Corinne Cipolla.
Un espoir qui fait notamment écho à l’expérience de l’année 2021, où le budget était déficitaire, avant que les comptes ne présentent un léger bénéfice.
La mouture 2023 prévoit tout de même des investissements importants, dont 1,7 million de francs pour la transformation de l’ancienne maison de commune en cure pour la paroisse. 1,2 million sont dédiés à la maintenance des réseaux d’eaux usées et potable. Et 575'000 francs sont prévu pour la potentielle pose de containers afin bénéficier de salles de classes provisoires lors de la prochaine rentrée scolaire. Au total, les investissements atteingnent 6,3 millions de francs. Un montant qui a été largement revu à la baisse par rapport aux souhaits du conseil communal. On retrouve Corinne Cipolla.
Et la présidente de Troistorrents de se réjouir que la population ait accepté ce budget 2023 à l’unanimité. Elle y voit un signe de confiance à l'exécutif.