- Le conseil général a adopté son budget 2026 de Vionnaz. © Radio Chablais.
Le conseil général de Vionnaz s’est réuni en séance extraordinaire mercredi soir. Pour la deuxième fois en un peu moins de deux mois, il devait se prononcer sur la mouture 2026 du budget communal, rejetée en décembre dernier.
Accepté ce mercredi 28 janvier 2026 par 23 pour et 5 abstentions et aucune opposition, il affiche toujours un surplus de charges. Celui-ci a néanmoins été réduit : il est passé d’un peu plus de trois millions de francs en décembre à 2,18 millions de francs. Quant à la marge d’autofinancement, elle est passée d’un déficit de 1,5 million de francs à un manque de 633 000 francs. Bien que le travail d’élaboration de cette seconde version fût conséquent et rythmé ces dernières semaines, il ne fait que commencer. La commission de gestion réclame un plan de retour à l’équilibre. Xavier Mottet président de la COGEST et membre du PLR – cohésion communale.
Un processus de rééquilibrage sur l'année
De son côté, l’exécutif a annoncé le lancement d’un audit de fonctionnement de la Commune, accompagné d'un plan de retour à l’équilibre. Ces mesures seront renforcées dans les semaines à venir et confiées à des acteurs externes. Les détails de la présidente de la commune de Vionnaz, Valérie Bressoud-Guérin.
"Personne n'a proposé de monter les recettes"
Ces déficits budgétaires et ce manque dans la marge d'autofinancement sont la traduction chiffrées de pertes structurelles, et non conjoncturelles, précise le responsable des finances et vice-président de la commune de Vionnaz, Raphaël Filliez. Il ajoute qu'une discussion autour de la qualité souhaitée pour les services communaux doit être menée.
Guillaume Abbey










































