
- Xavier Oblanca et Jérôme Morisod, co-présidents de l'Association des Riverains de Saint-Maurice, tapent du poing sur la table pour faire cesser une "ambiance de guerre" qui dure depuis trop longtemps. Crédits : Radio Chablais
Une centaine d’habitants d’Epinassey s’est rassemblée samedi matin à Saint-Maurice pour exiger la fermeture immédiate du stand de tir de Vérolliez.
Selon l’Association des Riverains de la commune, les limites de bruit y sont « systématiquement dépassées », portant gravement atteinte à la qualité de vie des habitants. Le 9 septembre dernier, Armasuisse, propriétaire de la place d’armes, a rejeté la demande d’abandon du site et promet un assainissement sonore.
L’armée rappelle que les entraînements militaires à Vérolliez demeurent une priorité et souligne la réduction de moitié des tirs en 2025. Pourtant, la situation est devenue intenable et cause de graves dommages au voisinage selon Xavier Oblanca, habitant d’Epinassey et co-président de l’Association de Riverains.
La municipalité de Saint-Maurice a également sollicité en août une suspension de l’exploitation, le temps d’une remise aux normes, sans succès. Xavier Lavanchy, président de la commune regrette une situation qui s’enlise depuis trop longtemps alors que la date butoir d'assainissement était fixée au 31 juillet 2025.
Face au maintien des tirs militaires à Vérolliez et à un futur assainissement sonore au moyen de buttes de terre jugé irréaliste, l’Association des riverains de Saint-Maurice entend mener des actions sur le terrain ces prochains mois pour maintenir la pression sur les autorités militaires.
Antoni Da Campo