- © Alpes vaudoises.ch
Face aux oppositions, la Municipalité de Gryon renonce à toute nouvelle construction d’hébergement sur le plateau de Frience.
La Municipalité de Gryon a revu sa planification touristique après concertation avec les opposants. Le plateau de Frience sera désormais exclusivement dédié aux activités de sport et de loisirs : aucun nouveau lit ne pourra y être créé et les zones initialement prévues pour l’hébergement disparaissent. Même le Refuge de Frience ne pourra être reconstruit qu’à l’identique en cas de destruction.
En amont du plateau, les possibilités sont aussi restreintes, avec l’exclusion d’infrastructures lourdes comme une luge sur rail. Ces ajustements réduisent la surface constructible de 120'000 à 13'000 m2 et le potentiel de lits à 380. Deux mises à l’enquête complémentaires seront lancées d’ici novembre.
Eric Chabloz, municipal en charge du tourisme et de l’urbanisme revient sur les raisons qui ont poussé l’exécutif tatchi à revoir sa planification touristique.
Ce compromis réalisé par la Municipalité n'est toutefois pas suffisant pour les opposants, dont fait partie Jean-Michel Amiguet. Il est président de l’ATER, l’Association pour un Tourisme Ecologiquement Responsable, qui a lancé en juin dernier une initiative visant à interdire toute nouvelle construction sur le plateau de Frience.
Le président de l’ATER compte bien maintenir l’initiative lancée en juin dernier, visant à interdire toute nouvelle construction sur le plateau de Frience. Il a tout de même souligné une amélioration quant à la communication faite par la commune.
Et la suite ?
Deux mises à l’enquête complémentaires seront lancées prochainement. Les détails avec Eric Chabloz, municipal en charge du tourisme et de l’urbanisme.
/LT, LJ










































