.jpeg)
- Le dépotoir, semblable à un amphithéâtre, permet de retenir pas moins de 3000 mètres cube de matériaux, tout en laissant l'eau continuer son chemin. © Radio Chablais
Après trois ans de travaux, la sécurisation du Nant-de Gleux s’est achevée à Champéry. Avec la création d’un dépotoir de 3000 mètres cubes, la municipalité espère limiter les risques de débordement lors de laves torrentielles.
Après trois ans de travaux, la sécurisation du Nant-de-Gleux s’est achevée à Champéry. Elle a permis la construction d’un dépotoir permettant d’accumuler près de 3000 mètres cubes de matériaux. Objectif : les contenir en amont du village afin d’éviter la création de barrage naturel lors de laves torrentielles, souvent synonyme d’inondation. Ce fut le cas pour la dernière fois à l’automne 2023, alors que les travaux de sécurisation avaient déjà débuté.
Municipale champérolaine en charge notamment des travaux publics, Claudine Rey-Bellet nous en dit plus sur le fonctionnement de l’édifice.
Avec cette nouvelle infrastructure, la commune champérolaine devrait pouvoir, dans le futur, mieux appréhender ce type d’évènements naturels. Un certain soulagement pour Claudine Rey-Bellet.
L’investissement pour ces travaux de sécurisation s’élève à près de trois millions de francs, répartis entre la commune de Champéry et le canton du Valais.
© Radio Chablais
© Radio Chablais
/LT