
- Les haltes doivent notamment être surélevées pour correspondre aux exigences de la Lhand, comme ici à Bois-Gentil, sur la ligne du Bex-Villars-Bretaye © G.F.
Adapter trains, bus et haltes à la loi sur l’égalité pour les personnes en situation de handicap: un travail long et fastidieux pour les Transports publics du Chablais, qui espèrent arriver au bout d’ici 2035.
Les Transports publics du Chablais poursuivent leur mise en conformité avec la loi sur l’égalité pour les personnes en situation de handicap, la LHand.
Objectif : rendre les quais accessibles et adapter les trains et bus. Sur les 70 gares et haltes des TPC, 11 sont déjà aux normes, et 19 autres sont en cours de planification. Un processus très long. Olivier Canomeras, chef du département infrastructure:
Certaines haltes ne pourront pas être adaptées:
Côté matériel roulant, la ligne Aigle–Ollon–Monthey–Champéry dispose déjà de rames adaptées. De nouveaux trains sont commandés pour la ligne Aigle–Le Sépey–Les Diablerets, et des rames conformes arriveront d’ici 2028 pour les lignes Aigle–Leysin et Bex–Villars–Bretaye. Concernant les bus, le renouvellement se fait progressivement, au fil du remplacement de la flotte.
Au total, les TPC investissent 60 millions de francs pour rénover leurs gares et haltes. Un montant entièrement pris en charge par la Confédération.