
- © Radio Chablais
Les Diablerets accueillaient ce week-end la première édition du Festirando. Une manifestation visant à faire connaître le rôle des accompagnateurs en montagne.
Le premier Festirando s’est tenu ce week-end aux Diablerets. De vendredi à dimanche, il était possible de découvrir la région grâce à des randonnées thématiques, proposées par des accompagnateurs en montagne. Cette manifestation est l’occasion de faire connaître le rôle de ces guides professionnels qui n’est pas seulement celui d’accompagnant. Ils ont aussi pour mission de sensibiliser le public au respect de la nature et de lui faire découvrir les richesses du lieu. Et pour cette première édition le succès est au rendez-vous, la randonnée semble revenue à la mode. Thierry Valet accompagnateur en montagne avec brevet fédéral nous expose son point de vue.
Un constat sur la fréquentation que partage Laurent Kern, accompagnateur en montagne et président de l’Association vaudoise des accompagnateurs en montagne mais pour lui, le regain d’attrait pour la randonnée n’est pas lié au Covid. Laurent Kern.
Notez encore que cette première édition du Festirando est le fruit d’une collaboration entre l’Association suisse des accompagnateurs en montagne et l’office du tourisme des Diablerets.
MV