
- Avec ses zones ombragées et sa grande fontaine, le nouveau centre-village se veut convivial, propice aux rencontres et au dynamisme commercial. Crédits : Radio Chablais
Contrairement à Aigle, la nouvelle Place du Marché de Bex fait la quasi-unanimité auprès des habitants et les travaux pourraient débuter en 2026.
Le projet aura tout de même nécessité plus de 40 ans de réflexions pour déboucher sur cet aménagement à 1,5 millions de francs. Avec la création de zones de fraîcheur arborisées, l’aménagement d’une grande fontaine et la piétonisation du quartier, le nouveau centre du village favorisera les rencontres, les manifestations et commerces, grâce notamment à l’extension des terrasses.
L’arrêt de train Bex-Villars-Bretaye sera quant à lui sécurisé et agrandi pour assurer l’accès aux personnes en situation de handicap. Michael Dupertuis, municipal en charge de l’urbanisme nous détaille les points forts de cette refonte totale du lieu.
La rénovation de la Place du Marché a été approuvée en 2020. Pourtant 5 ans plus tard, le chantier n’a pas encore commencé. Michel Dupertuis nous explique les raisons de ce délai.
L’inauguration de la nouvelle Place du Marché Bex est prévue au plus tôt pour début 2027. La Municipalité dévoilera une statue de Bélier en bronze, réalisée par le sculpteur Olivier Estoppey, qui ornera le lieu.
Antoni Da Campo