- Le dérèglement climatique accélère l'érosion naturelle de la roche et favorise les chutes de pierres. Crédits : Stéphane Constantin
La Chapelle du Scex au-dessus de Saint-Maurice sera mieux protégée d’ici à la fin de l’année contre les chutes de pierres.
Un filet de sécurité en surplomb de falaise évitera que des éboulements atteignent l’édifice situé en zone de danger naturel. Cette sécurisation demandée par le canton du Valais, avant la rénovation du toit de la chapelle par l’Abbaye de Saint-Maurice, propriétaire des lieux. Dans un contexte de hausse des catastrophes naturelles, Saint-Maurice n’a pas attendu le drame de Blatten pour agir.
Des maillages de protection ont été installés ces dernières années par la commune sur le long de la paroi rocheuse et la falaise est étroitement surveillée par des géologues. Selon Xavier Lavanchy, président de Saint-Maurice, les filets de sécurité sont une mesure suffisante pour assurer la sécurité au pied de la montagne.
Pour assurer la protection de la population, Xavier Lavanchy, est partisan de l’anticipation des risques. Il nous détaille les résultats rassurants des analyses de spécialistes.
Le président de Saint-Maurice se veut rassurant et rappelle que la ville agaunoise est hors de danger. Seul le secteur « Sous-le-Scex » est confronté aux risques d’éboulements. A tel point que la commune a déplacé en 2022 sa déchetterie et interdit l’accès à la Grande Allée en hiver. De son côté, le terrain de foot de l’Abbaye est dorénavant condamné.
Antoni Da Campo