- Plus de 440’000 pèlerins empruntent les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle chaque année. Le pèlerinage est donc propice aux rencontres. Crédits : Marc Vuagniaux, Radio Chablais
En apprenant que l’orgue de la chapelle de Nagelin à Bex risquait de disparaître, l’ancien boucher de la Cité du Sel s’est lancé dans un périple hors du commun : marcher trois mois pour récolter des fonds et rénover l’instrument.
Marc Vuagniaux, fraîchement retraité, a pris son bâton de pèlerin début mars pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. Alors que plus de 2000 kilomètres séparent la Suisse du sanctuaire espagnol, l’homme de foi s’engage à verser à la Fondation bellerine Strasser-Anex un franc par kilomètre parcouru en faveur de l’orgue. Ce défi spirituel et humain remplit de joie Marc Vuagniaux qui vient de franchir le cap des 1000 km de marche. En direct du sud-ouest de la France, il témoigne de son expérience à notre micro.
La fondation bellerine Strasser-Anex accompagne à distance Marc Vuagniaux dans la récolte de fonds en faveur de l’orgue. Son secrétaire, Alessio Dos Santos, nous raconte l’origine du projet.
Le bellerin Marc Vuagniaux conclura son pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle à la fin juin. D’ici-là, rendez-vous ICI pour suivre et soutenir le sauvetage de l’orgue de Nagelin. La somme récoltée financera la réfection complète de l’instrument d’ici à l’automne 2026.
Antoni Da Campo