
- Crédits : image d'illustration
Bex va de l’avant avec l’installation de caméras de surveillance dopées à l’intelligence artificielle (machine-learning) dans ses déchèteries.
Le conseil communal a modifié lundi son règlement pour équiper ses écopoints d’un système de reconnaissance automatique des déchets sauvages. Cette mesure répressive viendra compléter les efforts de sensibilisation et de contrôle actuel pour lutter contre l’explosion des déchets illégaux dans la commune.
Actuellement en phase de test, cette technologie permettra aux services communaux d’identifier les incivilités puis de les transmettre rapidement à la police pour contraventions. L’installation définitive doit encore être approuvée par la présidente du Conseil d’Etat vaudois. Michael Dupertuis, municipal en charge de la gestion des déchets se veut rassurant quant au respect de la vie privée par ce nouveau système.
En cas d’approbation du canton, les écopoints du Parc Ausset et de la gare bénéficieront de ces caméras assistées par IA d’ici la fin de l’année.