
- Par beau temps, les élèves suivent un atelier apicole au milieu de milliers d'abeilles. Crédits : Radio Chabalais
Les élèves de primaire et de secondaire d’Ollon étudient la durabilité au milieu des abeilles.
Depuis septembre dernier, plus de 200 enfants se pressent chaque semaine vers les deux ruches installées dans le jardin de l’école. Munis de leur combinaison de protection blanche, les petits apiculteurs assistent un professionnel dans la pose des cadres, observent le développement des colonies et contrôlent la présence de parasites.
Un travail assidu qui se verra récompensé en juillet par une récolte puis une dégustation du miel local. Financé par le canton de Vaud, l’école à la ruche permet aux enfants de comprendre ce monde microscopique pour mieux en prendre soin. Pour Stéphanie Ducommun, enseignante et référente durabilité, ces ateliers apicoles permettent de faire des liens concrets avec le reste des écosystèmes.
Cette sensibilisation aux enjeux environnementaux par les abeilles porte déjà ses fruits auprès des enfants selon Stéphanie Ducommun.
Si les conditions météorologiques et sanitaires restent favorables, les élèves pourront récolter cet été des dizaines de kilos de miel. Cette production mellifère permettra à l’école d’Ollon de financer la suite des ateliers apicoles.