
- Les échanges immobiliers liés au futur réaménagement du plateau de la gare ont également été acceptés à l’unanimité mardi soir. © Radio Chablais
Le visage de la gare de Saint-Maurice devrait changer d’ici une dizaine d’années. Hier soir, le conseil général a donné son feu vert à l’unanimité pour les échanges immobiliers.
Un projet historique pour Saint-Maurice a franchi une étape clé, sans la moindre opposition. Mardi soir, les 27 membres présents du conseil général ont accepté à l’unanimité les échanges immobiliers liés au futur réaménagement du plateau de la gare. Il s’agit concrètement d’un jeu de transferts de parcelles entre la commune, le canton et les CFF, pour permettre de poser les bases du futur quartier.
Des échanges qui ouvrent la voie à une nouvelle place publique, un quartier dynamique, mais aussi des locaux mieux adaptés pour la HEP, tout en conservant certains bâtiments à valeur patrimoniale. Le président Xavier Lavanchy:
Si le soutien était clair, le législatif a tout de même exprimé des inquiétudes, notamment sur la maîtrise des coûts. Xavier Lavanchy se dit serein mais à l’écoute de ces préoccupations:
À noter que le nouveau règlement sur le chauffage à distance a lui aussi été accepté à l’unanimité mardi soir par le Conseil général de Saint-Maurice. Ce texte vise à promouvoir l’utilisation d’énergies renouvelables sur le territoire communal grâce à un réseau de chauffage à distance. Il prévoit notamment d’inciter les propriétaires à s’y raccorder lors de nouvelles constructions ou de rénovations importantes. La commune pourra déléguer la gestion du réseau à un concessionnaire, qui fixera les conditions de raccordement et d’approvisionnement.
/Julie Gay