
- Les infrastructures actuelles seront démolies cet été. Les actuels occupants (ndlr : les ateliers de la fondation Chez Paou et l’association des Tables du Rhône) seront relocalisés. © Radio Chablais.
Satom SA souhaite renforcer la fiabilité de son réseau de chauffage à distance, « Thermorezo ». L’entreprise de valorisation des déchets construit une centrale d’appoint à Monthey, aux abords du site chimique.
Dès la fin 2025-2026 cette chaufferie de secours de production de chaleur viendra en soutien au « Thermorezo ». L’idée est « de réhausser la fiabilité du chauffage à distance, notamment en cas de coupure de celui-ci, lors de travaux ou d’incidents indépendants de SATOM SA », nous explique Samuel Claret, responsable de la maintenance et des projets au sein de l’entreprise.
« Actuellement en ville nous posons des conduites sur les avenues de l’Europe et de la Plantaud. L’idée est d’établir une connexion avec l’Ecotube, côté Rhône, qui relie le site chimique à notre usine de valorisation », détaille Samuel Claret. Il ajoute : « à la croisée de ces deux réseaux, nous allons construire cette centrale d’appoint, sur une parcelle dont SATOM SA est propriétaire. L’emplacement était donc tout trouvé ».
Située sur le site de l’ancienne usine « Djéva », sur laquelle des travaux préalables de démolition se dérouleront cet été en vue d’assainir la parcelle, l’usine complémentaire produira de la chaleur en cas d’impossibilité pour SATOM SA d’alimenter son chauffage à distance. En 2022, elle avait dû recourir à ce type de système lors de l’incendie d’une turbine à vapeur, assurant ainsi la livraison de chaleur.
Ces centrales « back-up » fonctionnent cependant au mazout, au lieu de la combustion des déchets, comme cela se fait sur le site de « Boeufferrant » à Monthey. Pas de quoi écorner l’image « renouvelable et durable » du Thermorezo, qui suit la vision énergétique de la confédération. Samuel Claret responsable des projets et de la maintenance chez Satom SA.
La centrale d’appoint du « CAD » sera opérationnelle fin 2025 à Monthey.
Guillaume Abbey