
- Actif dans l'oenotourisme depuis 2016, la Cave Emery à Aigle incluera pour la première fois sa capite dans son circuit de dégustations.
Les cabanes vigneronnes vaudoises s’ouvrent pour la première fois cette saison aux visiteurs.
Nommés « capites », ces petits abris au cœur des vignes, historiquement utilisés pour le stockage d’outils, ont reçu l’autorisation du canton de Vaud pour accueillir des dégustations de vin et de la vente directe, autrefois interdits. Cet assouplissement vise à renforcer le tourisme œnologique sur le territoire.
Il permet aux encaveurs de diversifier leurs activités qui souffrent depuis plusieurs année de l’inflation et de la baisse de la consommation d’alcool. Pour Yann Stucki, responsable chez Vaud Oenotourisme, cette ouverture des capites est une belle manière de valoriser le patrimoine local.
Au pied du Château d’Aigle, Marc Emery, viticulteur co-responsable de la cave éponyme salue ce changement attendu depuis plus de dix ans et exploitera cette année une capite en bois aménagée pour l'occasion.
Le tourisme au cœur des vignes demeure toutefois limité. En effet, la création de terrasses ou de points de restauration aux abords des capites reste formellement interdite au niveau fédéral.
Antoni Da Campo