
- Les compétences d'explorateur du boéland de 21 ans seront essentielles au succès de son équipe. Crédits : Radio Chablais
Disparue il y a plus de 15 ans, la compétition militaire « Swiss Raid Commando » revient en novembre dans le Chablais.
Cette formule revisitée, nommée « Concours d’armée 2025 », transformera la région en une arène à ciel ouvert, de l’Hongrin à Lavey. Durant trois jours, 320 citoyens-soldats triés sur le volet, en provenance de toutes les forces de l’armée suisse, s’affronteront dans des missions grandeurs natures.
Tir au sniper, combat rapproché ou course d’orientation, ces joutes nationales exigeantes visent à éprouver les capacités physiques, techniques et mentales des miliciens dans un objectif de défense du territoire.
Le « Concours d’armée 2025 » se veut être le digne successeur du Swiss Raid Commando. Mais pour Raynald Droz, commandant de la division territoriale 1 en charge des opérations militaires en Suisse Romande, cette réédition devait aller plus loin.
Au total, 80 patrouilles d’élite participeront à cette compétition militaire nationale. Pour cette édition, le sergent boéland de 21 ans Yohan Rabac et quatre de ses camarades représenteront le bataillon d’infanterie 19 de la compagnie 4. Il nous détaille leur état d’esprit à quelques mois de cet événement extrême.
Du 20 au 23 novembre prochain, 320 militaires seront mobilisés dans tout le Chablais. Outre l’Hongrin, les épreuves se dérouleront notamment dans les secteurs de Lavey, Bex, Villeneuve et Collombey.
/Antoni Da Campo