
- Le public a répondu présent à l'invitation de la bibliothèque interculturelle "A Tous Livres" ©: Radio Chablais
15 jeunes avec un parcours migratoire sont venus à Monthey lire des textes qu’ils ont imaginé et écrit. Une soirée organisée par la bibliothèque interculturelle « A tous Livres » pour marquer le lancement de la semaine valaisanne contre le racisme.
Une soirée que la bibliothèque montheysanne organise chaque année. Cette fois-ci, elle a invité l'association TRAMES à venir présenter son projet et son livre: "Histoires avec des bosses". Quinze adolescents avec un parcours migratoires ont donc lu devant le public des textes qu'ils ont écrits. Aurélie Fernandez, responsable de la bibliothèque "A Tous Livres".
Tous les adolescents présents font partie de l'association lausannoise TRAMES. Son nom signifie Témoignages et Rencontres d'Adolescent·e·s du Monde en Suisse. Elle est née sur l'initiative de Noémie Mathivat, enseignante en classe d'accueil. Elle nous explique l'objectif de cette association et de son projet.
Ce site web et projet pédagogique se nomme « L’Albécédaire », un abécédaire illustré rempli d’histoires de ceux qui ont quitté leur pays pour venir en Suisse. Parmi ces histoires figurent celle de Nivin. Elle est née en Erythrée et a vécu au Yémen. Elle raconte ses débuts en Suisse.
Ces adolescents ont tous en commun un parcours migratoire. Qu’ils viennent de l’Equateur, du Vietnam ou encore comme Nivin du Yémen, ils ont tous changé de pays dans leur jeunesse. Parmi eux, il y a aussi Nastya.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet de l'association TRAMES, c'est par ici.
Et si vous souhaitez connaître davantage l'histoire de la bibliothèque interculturelle montheysanne "A tous Livres", c'est ici.
Léa Jornod