
- La délégation suisse tentera de briller à l’EGMO au Kosovo en avril 2025. © Tanish Patil
Un camp d’entraînement intensif a réuni de jeunes prodiges des mathématiques en vue des Olympiades européennes féminines. Entre défis, conférences et échanges, ces futures championnes se sont préparées à l’EGMO dans un cadre inspirant.
Du 16 au 21 février, 41 jeunes mathématiciennes venues de toute l’Europe se sont retrouvées dans les Alpes vaudoises pour un camp d'entraînement exceptionnel en préparation de l’European Girls' Olympiad in Mathematics (EGMO).
Organisé par le Pôle de recherche national SwissMAP et les Olympiades suisses de mathématiques, cet événement a offert aux participantes des entraînements intensifs ainsi que des conférences de haut niveau, notamment par les médaillés Fields Maryna Viazovska et Stanislav Smirnov.
Au-delà des équations complexes et des stratégies de résolution, ce camp a permis aux jeunes talents de tisser des liens et d’échanger avec d’autres passionnées. Une expérience marquante avant la grande échéance d’avril, où la délégation suisse tentera de briller à l’EGMO au Kosovo.
Entretien avec Tanish Patil, Mathys Douma et Camille Pawlowski
/Julie Gay