L’Espace archéologique de la Grange-à-l’Evêque accueille le 4ème volet de l’exposition « un goût d’Europe », qui retrace la place occupée par le Valais dans les échanges culturels en Europe au cours de l’histoire.
Il y a 50 ans, on découvrait une nécropole datant du néolithique dans la rue du Petit Chasseur à Sion. Avec elle, des dolmens et des stèles anthropomorphes datant du 3ème siècle avant Jésus-Christ. Pour célébrer cet anniversaire, l’Espace archéologique de la Grange-à-l’Evêque accueille l’exposition « Autour du petit chasseur, l’archéologie au fil du Rhône ». Elle présente l'histoire de l'archéologie dans le canton, et comment on a pu reconstituer, depuis le 19ème siècle, le mode de vie et les croyances de nos ancêtres pasteurs-agriculteurs de la préhistoire. Des modes de vies et des croyances par ailleurs souvent partagés avec des peuples voisins, proches ou lointains. Il s'agit de tordre le cou à une idée préconçue et fausse : celle qui pense que le Valais a souvent été à l'écart, isolé du monde.
Dans le cadre de ce cinquantenaire, un colloque international a également été mis sur pied, témoignant de l'importance de ce site préhistorique dans la réflexion anthropologique à l'échelle de l'Europe. De jeudi à samedi, il rassemblera près de 150 chercheurs d'Europe et d'Afrique. Ceux-ci viendront présenter leurs recherches. Jeudi soir, le professeur Jean Guilaine donenra une conférence grand public autour des stèles néolithique d'Europe.