Pour les passionnées d’astronomie, l’année 2025, qui vient de débuter, s’annonce palpitante. Il faudra avoir le regard dirigé vers les étoiles, car de nombreux évènements vont se produire dans le ciel.
Les passionnés du ciel, de ses étoiles et de ses phénomènes peuvent se réjouir. L’année 2025 s’annonce particulièrement intéressante en raison du nombre important d’évènements visuels qui vont se produire. De l’apparition d’une Nova, en passant par une éclipse de la lune et du soleil, sans oublier un alignement rare de toutes les planètes du système solaire, les occasions de s’émerveiller, les yeux rivés vers le ciel, seront grandes.
Et comme le hasard fait bien les choses, cette année 2025 coïncide avec le 20ème anniversaire de l’association « AstroChablais ». Nous sommes donc allés à la rencontre de Stéphane Davet, professeur de physique au collègue de St-Maurice, mais aussi fondateur et président d’« AstroChablais ». Il a commencé par évoquer cette année 2025 particulière sur le plan astronomique.
Notez que la prochaine conférence qu’organisera « AstroChablais », « Voyage aux confins de l’Univers » se tiendra le 16 janvier à la salle des combes de l’école de commerce de Monthey.
Ludovic Turin