La fréquentation élevée des stations de la région peut augmenter le risque d’accident sur les pistes de ski. Pour limiter le danger, l’adaptation de sa vitesse ainsi que la bonne connaissance de sa forme physique sont nécessaires.
Météo clémente, enneigement exceptionnel : voilà le cocktail parfait pour les différentes stations de la région en ces fêtes de fin d’année. Ces conditions idéales ont attiré les touristes et locaux qui se sont rués sur les pistes de ski. De nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux montrent les files d’attente parfois de plus d’une heure pour accéder aux remontées mécaniques. Dans ces conditions, le risque d’accident est plus élevé notamment en raison de la fréquentation intense des pistes. La vitesse et la fatigue peuvent aussi augmenter ce risque, comme l’explique Lucien Combaz, porte-parole du Bureau de Prévention des Accidents.
Un bon équipement et le port du casque sont également importants pour limiter les dangers. Et selon Lucien Combaz, les skieurs sont de plus en plus à porter une protection de la tête.
La Fédération Internationale de Ski a aussi mis sur pied une dizaine de règles pour un bon usage des pistes. Lucien Combaz en cite quelques-unes.
LJ