- Crédits : image d'illustration
L’association Immo-Solidaire, qui apporte une aide au logement aux personnes en situation de précarité en Valais, est dépassée par la demande.
Depuis 2012, la structure se porte garante auprès des régies en signant le bail, puis sous-loue l’appartement à un bénéficiaire dans le besoin. Seulement voilà, depuis quatre ans, les requêtes ont explosé et la liste d’attente s’étend à plus de 6 mois.
Dans les faits, Immo-Solidaire recevait en 2020 une centaine de dossiers ; aujourd’hui, ils sont plus de 700 à faire appel à l’association, dont 245 en provenance du Chablais. Une situation tendue qui contraint la structure à faire passer en priorité les familles avec enfants avant les travailleurs pauvres et les personnes au chômage notamment.
Alors que le Canton du Valais finance cette assistance au logement depuis 2021, l’association manque toujours de moyens pour remplir sa mission. Pour sa directrice Eliane Rosset, la situation est dramatique. Nous l’avons rencontré pour faire le point sur cette situation tendue.