- image d'illustration
Martigny présente un projet de budget déficitaire de près de 3 millions de francs pour 2025.
Un résultat qui s’explique notamment par une stagnation des recettes fiscales, ainsi qu’une hausse des charges. La marge d’autofinancement s’élève à 6,5 millions, en légère hausse par rapport au budget précédent. Une marge qui ne permet pas de couvrir l’ensemble des investissements prévus de plus de 14 millions. La commune pourra toutefois recourir à l’emprunt, grâce à sa situation financière saine et à une réserve de fortune, a indiqué Anne Laure Couchepin Vouilloz lors de la présentation.
La présidente de Martigny a également rappelé que l’année précédente, lors de la création du budget 2024, un travail important avait été réalisé afin de gérer au mieux les charges maîtrisables. Un processus qui a également été appliqué pour 2025.
Parmi les investissements prévus, on peut notamment citer la mise en route du projet du nouveau complexe scolaire de la Bâtiaz, ou encore la réhabilitation du site de Sainte-Jeanne-Antide, où se trouvait l’ancien cycle d’orientation de Martigny. La ville mise également sur des investissements pour l’environnement.
La commune va aussi continuer ou terminer certains projets et travaux urbanistiques pour améliorer notamment la mobilité.
Ce budget doit encore être approuvé par le Conseil général lors de sa séance le 10 décembre prochain.
Léa Jornod