- Les Rochers du soir à l'époque selon une image de Julliens Frères © Parc naturel régional de la vallée du Trient, de l'Arpille à la Cime de l'Est
En Valais, l’herbe des alpages qui n’est pas broutée par des bêtes se voit rapidement remplacée par de la forêt. Cet embroussaillement est un problème puisqu’il nuit à certaines espèces de plantes et d’animaux. A Salvan, on lutte contre ce problème aux Rochers du soir.
La forêt pousse trop vite en Valais.
Conséquence: certaines prairies se retrouvent envahies de sapins et mélèzes, qui étouffent d’autres espèces de plantes. Dans le parc naturel régional de la Vallée du Trient, l’un des projets consiste à préserver certains espaces de cet embroussaillement. Aux Rochers du soir, à Salvan, il est désormais recommandé de ne pas marcher dans la prairie sèche et d’éviter la cueillette des fleurs afin de préserver la biodiversité. Des arbres ont en outre été coupés afin de permettre le passage d’un agriculteur.
Adrien Favre, chef de projet pour le parc naturel régional de la Vallée du Trient, de l’Arpille à la Cime de l’Est.
La problématique est connue dans le reste du canton du Valais, et touche même l’entier de l’arc alpin. Le service de l’agriculture a consacré depuis 2014 un million de francs pour des projets de qualité du paysage sur des alpages valaisans. Ces derniers visent à préserver, encourager et développer la diversité des paysages cultivés.
Les Rochers du soir aujourd'hui: les prairies ne sont plus visibles. © Parc naturel régional de la vallée du Trient, de l'Arpille à la Cime de l'Est