La date limite pour que l’Hôpital Riviera Chablais atteigne l’équilibre financier a été reporté de deux ans, à 2028. C’est ce qu’indique le rapport de la commission interparlementaire de contrôle de l’HRC, qui épingle également la situation des urgences, trop souvent engorgées de cas non-prioritaires. Le rapport final pour la période de juillet 2023 à juin 2024 a été présenté mardi dernier au Grand Conseil vaudois.
La commission interparlementaire de contrôle de l’Hôpital Riviera Chablais a rendu son rapport annuel. Présenté mardi au Grand Conseil vaudois, il comprend notamment quatre points mis en exergue. À commencer par la situation économique de l’établissement situé à Rennaz, déficitaire depuis son ouverture en 2021. Initialement prévu en 2026, le retour à l’équilibre financier a été reporté de deux ans après validation des deux conseils d’État. En cause : l’inflation et la hausse des taux d’intérêt.
Les précisions d’Aurélien Clerc, co-président de la commission interparlementaire de contrôle de l’HRC.
Autre point évoqué : les urgences. Leur temps d’attente respecte les normes, pour ce qui est des degrés 1 et 2, soit les affections les plus graves. En revanche, cela ne vaut pas pour les cas non-prioritaires, dits de degré 3, qui représentent la majorité des arrivées aux urgences, comme l’explique Aurélien Clerc.
Le rapport évoque aussi la situation de la clinique de gériatrie et de réadaptation de Monthey, qui se remplit. Il est prévu que l’établissement dispose de sa pleine capacité à la fin de l’année.
Du côté du site du Samaritain à Vevey, les travaux, arrêtés fin 2020, devrait reprendre sur la base d’une convention signée en mai 2023 avec la Fondation de soutien de l’HRC.
Ludovic Turin