Construire des murs pour faire tomber les barrières conflictuelles entre les pays : c’est le but du projet « Building Walls, Breaking Walls » qui se tient actuellement au-dessus de Gryon.
Concrètement, il s’agit de jeunes adultes venant de plusieurs pays qui connaissent des barrières culturelles, tels que la Suisse, l’Irlande ou l’Italie. Ils reconstruisent des murs en pierre sèches dans les Alpes Vaudoises et font également des ateliers, afin de promouvoir l’échange et la communication. Lors de la construction, ils sont encadrés par des spécialistes. Sandrine Siu, responsable pour la Suisse Romande du programme « Buildings Walls, Breaking Walls ».
Certains soirs sont dédiés à la présentation des différents pays, avec leur histoire et traditions. Explications de Cohen, l’un des participants d’Irlande du Nord.
Ce projet ne se passe pas seulement à Gryon, il a lieu dans les autres régions linguistiques de Suisse, mais également dans les autres pays participants. Ce qui a permis à Cohen de découvrir l’existence de ce camp.
A noter que le projet est porté par l’association NaturKultur, qui vise à mêler activités interculturelles et de plein air pour favoriser l’ouverture d’esprit et le développement de la personnalité de chacun.
En images: