- image d'illustration
Le Rhône a entamé, très doucement, sa décrue en Valais.
Chablais:
- - A Aigle, la zone industrielle a été préventivement évacuée, et la situation est sous surveillance constante notamment en raison du risque de rupture des digues. Ecoutez l'interview réalisée à 14h avec le syndic d'Aigle, Grégory Devaud.
- - Du côté du Haut-Lac, soit les communes de St-Gingolph, Vouvry, Vionnaz et le Bouveret, la situation reste également sous surveillance, aucune évacuation n'a encore eu lieu, mais l'Etat Major de Conduite du Haut-Lac invite la population concernée à se tenir informée et prête en cas d'évacuation.
- - A St-Maurice, quelques maisons ont été touchées par des inondations, en raison de l'engorgement de la nappe phréatique. La commune se tient prête en cas d'évacuation, ce qui n'est pas prévu pour l'instant, selon Fabien Lafarge, conseiller municipal en charge notamment de la sécurité.
Valais Central:
Selon la cheffe de l'organe cantonal de conduite (OCC) qui s'exprime lors de la conférence de presse de l'OCC relayée par le Nouvelliste, il y a 1m50 à 2m d'eau là où le Rhône a débordé, notamment à Rarogne, Gampel ou Sierre. De gros dégâts ont également été relevés dans la vallée de Saas, et celle de Conches.
Fermetures routes:
La passerelle du Bouveret, le Pont de la Porte du Scex, ainsi que les berges du Rhône sont toujours fermées. L'autoroute A9 dans le Valais Central est toujours inondée aux alentours de la sortie Sierre-Ouest. La réouverture de ce tronçon devrait se faire mardi prochain, selon Vincent Pellissier, chef du service de la mobilité du Valais.
A noter encore que les intempéries ont fait un mort dans la commune de Saas-Grund. La victime a été ensevelie dans un bâtiment sous les gravats, selon la procureure générale Beatrice Pilloud. Une autre personne est portée disparue dans la région de Binn.