La révision de la troisième correction du Rhône suscite une levée de boucliers auprès des organisations environnementales valaisannes.
Dans un communiqué commun, le WWF, Pro Natura et Chablair dénoncent un rétropédalage du canton qui met en péril la sécurité des habitants et menace la durabilité du fleuve.
Les organisations critiquent notamment un projet au rabais qui mènerait à l’abandon d’une partie de la renaturation du cours d’eau et à l’usage de techniques dépassées.
Aujourd’hui, ils appellent le canton à lancer Rhône 3 malgré l’impact sur les terres cultivables. Marie-Thérèse Sangra, secrétaire du WWF Valais Romand.
Pour l’UDC, la perte de terres agricoles n’est pas acceptable. C’est pourquoi le redimensionnement du projet Rhône 3 est souhaitable. Alexandre Cipolla, député UDC au Grand Conseil valaisan.
Pour rappel, la troisième correction du Rhône est considérée comme disproportionnée par le conseil d’Etat. Débuté il y a plus de 20 ans, le projet doit être corrigé pour abaisser la facture fixée à 4 milliards de francs.