Le niveau du Rhône vers Dorénaz était élevé ce vendredi soir
Les précipitations tombées depuis jeudi ainsi que la fonte des neiges et la saturation des sols provoquent des crues sur les cours d’eau latéraux et le Rhône.
Des débordements et des laves torrentielles se sont produites le long de cours d’eau latéraux sur presque tout le territoire valaisan.
Dans l'après-midi de vendredi, 230 personnes ont été évacuées sur l’ensemble du canton. Des moyens importants ont été déployés. Plus de 200 pompiers, issus de 25 corps différents, 19 états-majors de conduite, une cinquantaine d’astreints à la protection civile et plus d’une centaine de personnes des services en charge des infrastructures de mobilité sont à pied d’œuvre.
Cette nuit, de nombreux cours d'eau ont montré une légère décrue, selon les chiffres des relevés hydrologiques. Les accès aux différentes berges des rivières dans les vallées latérales ainsi que sur le Rhône restent toutefois interdits jusqu'à lundi.
L’Organe cantonal de conduite recommande à la population de :
- Limiter les déplacements
- Ne pas s’approcher des cours d’eau
- Ne pas stationner sur les ponts
- Ne pas naviguer sur le Rhône et à l’embouchure du lac Léman
- Renoncer à filmer ou photographier les événements
- Se conformer strictement aux ordres des autorités.
A noter également que l’Etat-Major de Conduite Régional du Haut-Lac rappelle que les digues du Rhône sont interdites et que la passerelle reliant le Bouveret à Noville est fermée. Quant à la route de la porte du Scex, celle-ci est déviée sur la H144. L’Etat-Major recommande également aux habitants des zones à risque de dormir à l’étage si possible, d’éviter caves et souterrains en cas de danger. Dans la mesure du possible il est aussi conseillé de limiter les déplacements.
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.