
La troisième correction du Rhône va être révisée. Le Conseil d’Etat valaisan a présenté ce mardi matin en conférence de presse, les résultats d’une analyse lancée en 2022.
Le but : définir si le projet de la 3ème correction du Rhône répond encore réellement aux enjeux actuels. Le Grand Conseil valaisan s’était préoccupé de cette question et avait demandé qu’une étude soit menée. Celle-ci souligne que les objectifs sécuritaires se situent au-delà de ce qui est recommandé et pointe une surévaluation des risques à plusieurs niveaux. De nouveaux enjeux ont également conduit à la réalisation de cette analyse. Raphaël Mayoraz, chef du Service des dangers naturels.
Le chef du service des dangers naturels précise bien que ce rapport n’est pas « un coup d’arrêt » au projet. Et d’ajouter « on ne repart pas de zéro, certaines mesures se poursuivront et d’autres seront réorientées ».