- Au marché aux plantons de l'hôpital psychiatrique de Malévoz, on trouve plus d'une quarantaine de variétés de tomates. © Radio Chablais.
Les serres de Malévoz accueillent leur deuxième vente de plantons dès le vendredi 10 mai à Monthey. Au coeur d'un projet pilote de réinsertion soutenu par le service valaisan de l'action sociale, ce marché durera jusqu'au 10 juin.
Dans le cadre d’un projet pilote de réinsertion basé sur quatre piliers, initié par le directeur du quartier culturel de Malévoz, le sociologue et historien Gabriel Bender, plus d’une dizaine de bénéficiaires participeront à ce marché aux plantons dans les jardins de l’hôpital psychiatrique montheysan.
Parmi ces personnes, certaines sont des requérants d’asile, d'autres sont atteintes dans leur motricité ou psychiquement. Pour rappel, la vente sera ouverte du lundi au samedi de 9 heures et 17 heures.
L'interview de Gabriel Bender.
En plus de proposer une offre potagère riche (40 variétés de tomate, 8 sortes de courges, cucamelon, acocha, calendula, pavot, basilic, etc.), les jardins de Malévoz sont tout simplement magnifiques.
Guillaume Abbey